uk Parc ouvert Billetterie

L’histoire du parc

Découvrez les temps forts du parc

1988
 
 
 
 

Naissance du parc

1988

Deux familles amies et caennaises, les Lebel et les Lair, sont séduits par l’emplacement d’un terrain de 6 hectares au cœur de l’agglomération caennaise. Vallonné, arboré, à deux pas de la ceinture extérieure de la ville, le site offre des caractéristiques exceptionnelles pour se lancer dans la création d’un espace de loisirs pour les caennais et les habitants de la région ! L’emplacement auparavant dédié à une casse de voiture, est progressivement défriché, dépollué et viabilisé.

Dès l’été 1989, les premières attractions font leur apparition : jeux de ballons, circuit de train sur rail, jeux d’adresse en bois, trampoline, balançoire… aire de pique-nique. Il n’en fallait pas moins pour ravir 34.000 visiteurs dès la première saison !

DRAKKAR EXPRESS - Première attraction mécanique

1997

Festyland a doublé sa fréquentation en 8 ans, et pourtant il ronronne. Un coup de fouet devient vital, Festyland fait alors l’acquisition de sa première attraction mécanique : le Drakkar Express. Le thème viking est lancé, c’est décidé, Festyland sera normand ou ne sera pas ! Le défi est relevé : 75.000 visiteurs cette année-là !

 
 
 
 
1997
1998 - 2008
 
 
 
 

THÈMES NORMANDS - Une décennie de nouveautés

1998 - 2008

Les Vikings sont le point de départ d’une série de nouveaux thèmes orientés vers l’histoire de la région. Festyland s’est ainsi forgé une identité typiquement normande qu’il revendique dans de nombreuses attractions et animations, par de nombreux clins d’œil fait à la grande ou à la petite histoire de la Normandie. Parmi les attractions thématiques : le 1066 – Spirit of Conqueror, montagnes russes de 20 mètres de haut et 400 mètres de long que l’on sillonne en 59 secondes. Les Tacots, représentant la célèbre N13 qui relie Paris, Caen et Cherbourg, véritable sésame pour la Normandie. Le fruit d’une stratégie basée sur la nouveauté, le parc poursuit une croissance régulière, et franchit le cap des 150.000 visiteurs en 2005 pour atteindre 179.000 visiteurs en 2008, ce qui le classe dans le Top 5 des sites normands.

NOUVELLES ATTRACTIONS - Cap vers les sensations

2009 - 2011

Festyland propose chaque année une nouvelle attraction à sensations et s’ouvre un peu plus à un public d’adolescents. En 2009, les ados découvrent la montée vertigineuse (20 mètres) de la célèbre Tour d’Esnambuc. En 2010, les jeunes se cramponnent sur le Grand Tournoi, pour toujours plus de vitesse. L’année suivante, Festyland ose Erétic, une attraction qui balance les plus courageux à bout de bras jusqu’à 26 mètres de hauteur.
Avec ces investissements, le premier parc d’attractions de Normandie affirme un peu plus sa double vocation de parc à sensations et de parc familial.

 
 
 
 
2009 - 2011
2012 - 2014
 
 
 
 

NOUVEAUX DÉCORS - Place à de nouveaux univers

2012 - 2014

NOUVEAUX DÉCORS - Place à de nouveaux univers

2012 - 2014

Le Parc souhaite offrir à ses visiteurs un univers et une atmosphère singulière et exclusive à Festyland en thématisant différents espaces. En 2014, la Place 1900 voit le jour, un nouvel espace à l’entrée du parc inspiré des Bourgs de villages du siècle dernier. Les visiteurs peuvent alors flâner dans les différentes boutiques de la Place. Un voyage dans le temps qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !
En 2013, les plus téméraires profitent de nouveaux décors extraordinaires en traversant l’univers préhistorique.
En 2012, nait « Vikland », un village fortifié viking, lieu magique où les petits profitent d’attractions rien que pour eux.

 
 
 
 
2012 - 2014
2015
 
 
 
 

L'AVENTURE KASKADE

2015

En 2015, Festyland a lancé son plus gros projet, KASKADE est un investissement comme le parc n’en fait que tous les 10 ans. Il fait partie des investissements stratégiques pour l’entreprise qui sont des accélérateurs de croissance. Avec ce projet majeur, porté par un budget d’1.5 million d’euros, le Parc Festyland a assis sa position de Parc d’attractions régional.
Kaskade fait revivre à nos visiteurs le voyage extraordinaire des apprentis chevaliers du Moyen- Âge ! Embarquez dans les bouées de KASKADE pour une descente vertigineuse de 60 mètres à faire frémir les plus courageux ! Pour rejoindre le rivage, affrontez le parcours sinueux de 130 mètres de KASKADE plein de remous, de vagues et de tourbillons !

MIOLNYR - Continue de tourner à 360°

2017

Avec ses 8 mètres de haut, ses 20 mètres de diamètre, les 8 marteaux volants de Miolnyr invitent les plus aguerris à révéler leur courage. Acteur ou spectateur, chacun pourra admirer et entrer dans l’univers des nains forgerons, créateurs des armes légendaires des Dieux. Alors cette saison encore, les plus endurcis oseront-ils de nouveau défier sa puissance venue d’ailleurs ? Une chose est sûre, le célèbre Marteau de Thor nommé MIOLNYR n’a pas fini de faire tourner les têtes de ses visiteurs !

 
 
 
 
2017
2018
 
 
 
 

VIKLAND - Le village des Trolls

2018

De drôles de personnages ont envahis le Parc Festyland : les Trolls ! Ils ont élu domicile au cœur de VIKLAND : Le village des Trolls, nouvel espace unique et entièrement dédié aux enfants de 0 à 8 ans. Observés par ces étranges créatures, les plus jeunes embarqueront à bord du Troll-Roll pour une folle aventure dans l’univers des Trolls. Les plus téméraires affronteront NiØrty, le Drakkar des Trolls pour tourbillonner dans les mers du grand Nord et vivre des sensations comme les grands.
Ces 2 nouveautés viennent étoffer les attractions déjà existantes du village fortifié de Vikland pour le plus grand plaisir des petits !

Carrousel des Arts - Carrousel de Jules

2019

Un nouveau carrousel fait son apparition au Parc Festyland ! Celui-ci va vous émerveiller dès votre arrivée. Remontez le temps et découvrez l’univers de Jules Verne. Qui n’a jamais rêvé de faire le tour du monde en 80 jours à bord d’une montgolfière ? Petits et grands, embarquez à bord, venez vivre un voyage extraordinaire vingt mille lieues sous les mers.

 
 
 
 
2019